Aéroport de Marignane, 25 Mai 1945.
Les chars arrivèrent enfin à Marignane. Les soldats français descendirent des chars, tandis que ces derniers manoeuvrèrent pour aller se ravitailler en carburant. Un avion de transport Douglas C-47 Skytrain était présent. L'équipage attendait que les soldats français arrivent. L'avion avait été repeint. Un drapeau de la France avait été peint derrière, ainsi que l'emblème de l'Armée de l'Air et le code d'identification de l'avion. Les soldats s'entassèrent dans l'avion d'origine américaine. Le capitaine désigna quatre soldats pour l'aider à installer deux mitrailleuses Browning M2 FR (série de variantes françaises) modèle support anti-infanterie d'aviation T2 dans les deux hublots avant. Les soldats désignés, dont Merc, installèrent les trépieds, puis les caissons de recharge à côté et enfin l'arme. Après avoir ouvert les hublots qui étaient face à face, les soldats mirent l'arme en position de combat. Après c'être assi, les soldats attendirent quelques minutes que les pilotes fassent décoller l'avion. Un magnifique décollage propulsa l'avion à une hauteur incroyable pour les recrues. Après avoir pris de la vitesse, l'avion continua sa route.
Une demi-heure plus tard, le sergent pris parole :
[En français] Nous allons attaquer les positions ennemies dans un quart d'heure. Deux soldats désignés mitrailleront la forteresse le temps qu'on trouve un endroit pour ce poser. Les chars nous rejoindrons demain pour la suite des opérations...
Le dernier quart d'heure de vol ce passa très bien. Enfin, les installations Nazies furent en vue. Merc et un autre furent désignés pour faire diversion grâce à des armes lourdes. Il se possitionna, rechargea la mitrailleuse, cabra la visée, désactiva les systèmes de sécurité et tira au hasard dans la forteresse. Deux hélicoptères Focke-Achgelis Fa 223 Drache étaient présent dans la haute cour, protégé par des baches et des petits abris de bois au niveau des soutes à carburants et des hélices...